Le DIU fait peau neuve afin de vous proposer un programme au plus près de vos attentes.
L’organisation de l’enseignement est basé sur un tronc commun de connaissances transversales en cancérologie adaptées à la pratique chirurgicale et des modules optionnels de spécialité d’organe : Viscéral, Séno, Gynéco, ORL-CMF, Reconstruction…
Les participants assisteront sans avoir à se déplacer au cours des sessions virtuelles organisées à Lyon, Nice, Nantes et Toulouse. Une grande facilité d’accès aux enseignements, aux vidéos chirurgicales, aux diaporamas, sans avoir à prendre de train, d’avion ni à réserver d’hôtel !
Les deux dernières journées du DIU se feront en présentiel à Paris à l’Institut Curie, afin de faire le tour des principaux thèmes à travers des tables rondes interactives avec les enseignants.
Le programme sera composé de :
- Deux modules de tronc commun (2 jours chacun) ET
- Un enseignement optionnel, avec 4 parcours proposés :
- Orientation séno-gynéo : Nantes, Toulouse, Lyon 2 (journée sur le péritoine), Lyon 3 (journée sur le sarcome)
- Orientation viscéral : Lyon 2, Lyon 3 (journées sur sarcome et tumeurs endocrines)
- Orientation ORL-CMF : Nice, Lyon 3
- Orientation reconstruction : Nantes, Lyon 3, Nice (journée sur les reconstructions)
Ce diplôme Européen est fait pour les chirurgiennes et chirurgiens, pour améliorer nos pratiques et les actualiser. Les thématiques abordées sont complètes, transversales, illustrées par des exemples concrets que l’on rencontre dans chaque spécialité d’organe concernée.
La validation du DIU se fait par la participation obligatoire aux enseignements virtuels, au séminaire parisien ainsi que la moyenne obtenue à la session de QCM qui clôturera l’enseignement.
En plus de la participation effective, chaque module optionnel sera validé par un contrôle continu. Le QCM final portera uniquement sur l’enseignement du tronc commun et il ne sera pas possible de présenter l’examen écrit en cas de non validation de l’ensemble des enseignements virtuels et présentiels. La date de l’examen final est le 28 juin 2024.
Pour chaque demande d’inscription merci de nous adresser un CV et une lettre de motivation dans laquelle vous insisterez sur la part exclusive ou non d’activité en cancérologie, votre implication dans les RCP, dans un réseau, vos projets éventuels. Le conseil pédagogique du DIU validera chaque demande d’inscription.
Inscrivez-vous nombreux !